Reprise ce mardi
Reprise ce mardi de la séance sur la ratification du Premier ministre
La séance consacrée à la ratification du Premier Ministre désigné a été suspendue sur demande du président de la commission parlementaire spéciale, le député Tolbert Alexis. Il est également le président du bloc majoritaire, GPR Inité et alliés.
La requête du député de la Croix-des-Bouquets a été acceptée par le président de la chambre basse, Sorel Jacinthe, (Inité) au grand dam de ses collègues dont Arodon Bien Aimé. M. Jacinthe a assuré qu’il s’agissait d’une décision de sagesse en raison du climat de tension entre les législateurs.
Les nerfs sont devenus à fleur de peau lorsqu’une requête des députés minoritaires pour valider les pouvoirs des nouveaux élus a été rejetée par la majorité. En guise de protestation les députés minoritaires ont abandonné la séance afin d’infirmer le quorum.
Les députés du bloc majoritaire au nombre de 54 ont pu malgré tout poursuivre la séance. C’était sans compter avec la détermination de certains sénateurs dont Edmonde Supplice, Beauzile qui ont exhorté d’autres élus à quitter la séance.
Le comportement de la sénatrice Beauzile a été critiqué par le député Fritz Gerald Bourjolly (Inité). Toutefois Mme Beauzile a soutenu que les parlementaires responsables ne pouvaient accepter le complot de l’Inité.
La validation des pouvoirs des nouveaux élus pourraient être une nouvelle fois évoquée lors de la séance de ce mardi. Les parlementaires devront poursuivre la séance avec la phase de questions aux membres de la commission. Le député Arnel Bellizaire (Veyé yo) qui n’avait pas signé le rapport a promis de faire des révélations dans le dossier du Premier Ministre désigné.
Tilus Ernso/Radioflamax