Coronavirus: le gouvernement continue de recevoir les équipements médicaux et sanitaires
Le gouvernement haïtien continue de renforcer son arsenal afin de lutter contre la Covid-19. Deux cargaisons d’équipements médicaux et sanitaires ont été livrés à l’aéroport international Toussaint Louverture les 11 et 13 mai 2020. Il s’agit des 2e et 3e lot de matériel reçu par le ministère de la Santé publique et de la Population.
Selon le ministère de la Communication, la cargaison de lundi est composée de 75 500 équipements de protection personnelle, 150 000 masques N95 pour le personnel médical, 5 000 blouses en plastique, et 500 lits complets.
En ce qui concerne la 3e cargaison, celle qui a été livrée mercredi matin, elle contient 123 550 combinaisons, 1 300 000 masques chirurgicaux, 112 240 lunettes et 27 350 surblouses.
Tout ce matériel a été commandé de la Chine pour la somme de 18 millions de dollars. Ils doivent permettre à l’exécutif de lutter contre la Covid-19 en Haïti. Parallèlement le président de la République, Jovenel Moïse, a indiqué jeudi dernier que son gouvernement a commandé d’autre matériel pour lutter contre la pandémie. « Suivant les recommandations de la commission multi sectorielle, nous avons également commandé 2 500 bouteilles d’oxygène et 9 générateurs d’oxygène », a-t-il fait savoir.
Le président Moïse avait fait savoir que le gouvernement a commandé des équipements de protection individuelle qui seraient fabriqués en Haïti. « Cette commande coûte à l’État haïtien 114 millions de gourdes. Ces équipements sont achetés en Haïti et l’entreprise qui va les fabriquer ne fera pas de profit. Nous avons déjà payé 50 000 équipements de protection individuelle. On va démarrer avec la fabrication à partir de la semaine prochaine. Ces équipements sont réutilisables », avait fait savoir le locataire du Palais national au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture.