«Pour chaque cas testé positif officiellement, il faut compter entre 8 à 10 autres cas», affirme le Dr Lauré Adrien
Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a enregistré cinquante-huit nouveaux cas confirmés de coronavirus et quatre décès en deux jours. Il s’agit d’ un bilan jamais atteint depuis l’apparition de la maladie en Haïti le 19 mars dernier. « Nous sommes à présent à une autre phase de la maladie», a déclaré Lauré Adrien, coprésident de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19. Cette phase, selon lui, ne devrait surprendre personne. «Au début, nous avions déjà prévu une accélération des cas si les mesures de prévention n’étaient pas respectées», rappelle-t-il.
Le directeur général du MSPP critique l’incrédulité de la population en dépit de la publication des chiffres témoignant d’une augmentation des cas par les autorités sanitaires. Lauré Adrien dit craindre une « augmentation exponentielle» à cause du comportement de la population. Le coprésident de la commission multisectorielle rejette la thèse selon laquelle l’incrédulité de la population résulterait du déficit de crédibilité des autorités. «Il y a des parenthèses qu’il faut faire certaines fois dans la vie d’un pays pour pouvoir résoudre un problème ponctuel», souligne Lauré Adrien, ajoutant que cette absence de confiance dans les dirigeants ne date pas d’hier et ne pas vas être résolu rapidement. Toutes les énergies doivent être mobilisées dans la bataille contre le coronavirus, recommande le coprésident de la commission multisectorielle de gestion du Covid-19.
Jusqu’au 10 mai, le ministère de la Santé publique et de la Population, à travers le Laboratoire national et le centre Gheskio, a déjà effectué environ 1300 tests depuis le 19 mars. Sur les 1311 tests effectués, 209 se sont révélés positifs. Le Dr Lauré Adrien croit que ces chiffres ne traduisent pas, à eux seuls, la réalité. « Pour chaque cas testé positif officiellement, il faut compter entre 8 à 10 autres cas », fait savoir le médecin, estimant que la transmission communautaire est en train de gagner du terrain.
Lauré Adrien précise que l’État haïtien a passé une commande pour faire l’acquisition d’environ 14 000 tests. Il révèle qu’une institution a fait don de cinq mille tests à Haïti. La directrice de l’OPS/OMS a déclaré qu’Haïti avait reçu de l’organisation huit mille tests. «Je ne dispose pas de cette information. « Je ne suppose pas qu’ils ne l’ont pas fait, mais personnellement je ne suis pas au courant», soutient-il.