Covid-19: plus lourd bilan en Haïti depuis le 19 mars 2020
Trois nouveaux décès et 31 nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés dans le pays en 24 heures, rapporte le communiqué numéro 40 rendu public dimanche 10 mai par le ministère de la Santé publique et de la Population. Mois de 24 après, le bilan s’est encore alourdi. Le MSPP informe avoir enregistré 27 nouveaux cas de contamination et un nouveau décès.
C’est la première fois depuis l’apparition du virus en Haïti le 19 mars qu’autant de cas ont été enregistrés et autant de morts en moins de 48 heures : 58 décès et 4 morts
C’est aussi les premiers cas confirmés dans les communes de Carrefour et de Jérémie. À partir de ce dimanche, tous les dix départements du pays sont maintenant touchés par la pandémie, selon les autorités sanitaires.
Le ministère de la Santé précise avoir enregistré 16 décès dus au coronavirus, 209 cas confirmés sur 1 311 cas suspects et 17 patients déclarés guéris. Parmi les quatre nouveaux cas figure un enfant de trois ans.
Le département de l’Ouest arrive en tête avec le plus grand nombre de cas confirmés, soit 142 cas sur les 209 au total. L’Artibonite arrive en deuxième position avec 26 cas et le Nord-Est 12 cas confirmés. Les communes de Port-au-Prince, de Delmas et de Pétion-Ville restent toujours en tête avec respectivement 37, 36 et 31 cas confirmés. Le virus touche à présent tout le territoire.
La transmission locale continue de grimper. Sur 209 cas confirmés, 52 sont importés et157 sont à transmission locale.
Ce lundi 11 mai entre en vigueur le port obligatoire du masque sur le territoire. À travers cette mesure, le gouvernement espère limiter la propagation du virus.
Le ministère de la Santé considère comme cas suspect au Covid-19 toute personne présentant une fièvre supérieure ou égale à 38 degrés Celsius, ou antécédent de fièvre, accompagnée de toux avec ou sans difficultés respiratoires, céphalée, courbatures et/ou éventuellement ayant eu contact avec un cas confirmé de Covid-19. Ou encore, toute personne présentant une altération subite du goût (agueusie) ou de l’odorat (anosmie).