Covid-19 : un enfant de 3 ans meurt, doit-on s’inquiéter pour tous les enfants ?
La pandémie de Covid-19 a déjà touché 182 personnes en Haïti et a occasionné 15 décès. Parmi ces victimes, un enfant de 3 ans est décédé des suites d’une pathologie congénitale aggravée par le Covid-19. Depuis le début de la pandémie en Haïti, les pédiatres ont fait remarquer que plusieurs enfants ont été touchés par la maladie, de quoi inquiéter parents et professionnels de la santé.
«31 nouveaux cas, 3 morts, dont un enfant de 3 ans», alerte le Dr Pascale Yola Heurtelou Gassant, chef du service d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Saint-Damien. En Haïti, des enfants contractent le Covid-19 et présentent un tableau clinique atypique capable de tromper la vigilance des professionnels de santé.«L’enfant décédé a passé 36 heures à l’hôpital Saint-Damien en soins intensifs. Le test a été réalisé le même jour», confie le Dr Renée Alcé, chef de l’unité de soins intensifs à l’hôpital pédiatrique Saint-Damien. A priori, l’enfant a été vu dans un tableau de cardiopathies congénitales. Le Covid-19 étant une maladie polymorphe, sa présentation chez les enfants peut être différente d’un cas à un autre.
«L’enfant ne toussait pas, il avait une cardiopathie. Comment poser le diagnostic? se questionne le Dr Renée Alcé. En dehors de la toux, il est difficile de penser au Covid-19 pour un enfant qui ne présente pas de fièvre. L’enfant ne pouvait pas parler. Il ne va pas vous dire s’il souffre d’une migraine ou s’il a une courbature», raconte la seule intensiviste pédiatrique en Haïti.
C’est en mettant l’accent sur l’interrogatoire que les parents allaient avouer que tout le monde toussait à la maison, sauf l’enfant de 3 ans. Les spécialistes de l’hôpital Saint-Damien ont donc appelé le ministère de la Santé publique et de la Population pour le tester.
«Le test s’était révélé positif. Tous les médecins (généralistes et pédiatres) doivent être à l’affût face aux enfants qui présentent une fièvre de 40° Celcius et plus. Ces enfants doivent être testés puisqu’on constate que la symptomatologie peut prendre plusieurs formes chez cette catégorie», exhorte le Dr Renée Alcé.
Le chef de l’unité des soins intensifs à l’hôpital Saint-Damien rappelle que d’autres enfants sont déjà testés positifs au virus à l’origine du Covid-19. Le dernier enfant se présentait dans un tableau de méningite. Devant la forte fièvre, ils ont décidé de tester l’enfant qui finalement était positif au Covid-19. Vu les comorbidités auxquelles nos enfants font face, précise le Dr Alcé, ce n’est pas étonnant que cette partie de la population soit fortement touchée.
Pour le Dr Pascale Yola Heurtelou Gassant, le personnel de santé doit rester sur ses gardes avec les enfants. «Il faut utiliser les équipements de protection personnelle pour tous les cas. Un enfant avec un trauma crânien a été transféré de l’hôpital Saint-Damien à un autre hôpital de la capitale avec une forte fièvre. Arrivé là-bas, cet enfant a été testé positif pour le SARS-COV-2.
Oui, il y a de quoi s’inquiéter», avertit le Dr Pascale Yola Heurtelou Gassant.