Coronavirus dans le monde : près de 300 000 morts. Quel est le bilan en Espagne, Italie, Allemagne, USA ?
CARTE CORONAVIRUS. Alors que le bilan mondial du Covid-19 s’approche ce jeudi des 300 000 décès dans le monde, de nombreux pays lèvent progressivement leurs restrictions mises en place pour endiguer l’épidémie, comme les Etats-Unis, l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. Mais l’OMS met en garde face à ce virus qui « pourrait ne jamais disparaître ».
En dépit de la poursuite de la pandémie du nouveau coronavirus, l’Union européenne a appelé mercredi ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures pour faciliter le tourisme. La Commission européenne souhaite une réouverture « concertée » et « non discriminatoire » des frontières intérieures de l’UE afin d’empêcher le naufrage du secteur du tourisme, qui représente 10% du PIB et 12% des emplois dans l’Union. « Si nous faisons tous des efforts, nous n’aurons pas à passer l’été bloqués à la maison ou l’été ne sera pas complètement perdu pour l’industrie touristique », a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager. Du côté de la France, Edouard Philippe a présenté son plan pour le tourisme ce jeudi, affirmant que « Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août, en métropole et dans les outre-mer ».
Au moment où des pays commencent à lever progressivement les restrictions imposées pour tenter de freiner l’épidémie apparue en décembre en Chine, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé ce mercredi un message alarmant. « Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre », a déclaré Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, lors d’une conférence de presse. Il a insisté sur le fait que « ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître ».