Premier décès lié officiellement au Covid-19 enregistré en Haïti ce dimanche 5 avril
Ce premier cas de décès fait partie des 21 personnes infectées par le virus depuis le 19 mars. Selon le ministère de la Santé publique qui n’a pas donné trop de détails sur ce décès, il s’agit d’un homme âgé de 55 ans qui faisait partie des personnes à risques. Il était diabétique et souffrait de tension artérielle, deux maladies qui auraient compliqué sa situation, a souligné la ministre de la Santé publique, Dr Marie Gréta Roy Clément dans le communiqué.
La ministre en a profité pour appeler la population à la prudence, « parce que le nouveau coronavirus est une réalité », a-t-elle affirmé.
Dr Clément a aussi appelé la population à respecter les principes d’hygiène. « Rete lakay nou ; toujou lave men nou ; evite mete men nou nan bouch, nan nen ak nan je nous an yo pa lave ; toujou bay tout moun 2 pa distans sizoka nou ta dwe deplase pou yon ijans », a conseillé la ministre de la Santé publique.
A date, les 21 cas de coronavirus confirmés officiellement dans le pays ont été enregistrés dans cinq départements. Quatorze dans l’Ouest, quatre dans le Sud-Est, un dans l’Artibonite, un dans le Nord-Ouest et un dans les Nippes.
Par ailleurs, la situation se complique de l’autre côté de l’île. La République Dominicaine a déjà enregistré à date 82 décès et 1 745 cas confirmés au coronavirus. Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des décès en République voisine.