PetroCaribe : un sit-in prévu le 26 avril devant la Cour des comptes, le prochain rapport pour mi-mai

Published On avril 23, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Des petrochallengers regroupés au sein de la structure « Nou Pap Dòmi » annoncent pour le 26 avril prochain un nouveau sit-in devant les locaux de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. Ce mouvement vise à contraindre les responsables de la Cour à publier le rapport final de l’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe. « Nous avons constaté un silence autour du rapport final de l’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe alors que tout est en train d’être réglé : le changement de gouvernement par exemple », a évoqué Emmanuella Douyon qui, comme ses camarades, ne souhaite pas que le dossier soit enterré. « Nous voulons que le dossier aboutisse et que les coupables soient punis », réclame-t-elle.  

Emmanuella Douyon a cependant exprimé ses réserves sur la décision du juge instructeur Ramoncite Accimé en charge du dossier PetroCaribe qui avait ordonné le gel des fonds en banque de plusieurs anciens ministres, des entreprises  visés dans le réquisitoire introductif du commissaire du gouvernement. « Il y a eu précipitation», déplore la petrochallenger, elle pense que la décision du juge a été prise sur un « coup de tête ». Si elle réclame de tous ses vœux que justice soit rendue, cela doit se faire « correctement afin d’éviter que tout soit remis en question », souligne-t-elle.

Informant que plusieurs autres groupes organisés se sont déjà ralliés à l’initiative de «Nou Pap Dòmi », Emmanuella Douyon promet que le sit-in du 26 avril aura un caractère pacifique. « Nou Pap Dòmi ne s’est pas engagé dans une initiative violente. Nos démarches sont toujours pacifiques. Et comme toujours, nous allons utiliser devant les locaux de la Cour des comptes diverses formes d’expressions telles que chants, slogans, pancartes, etc.», annonce-t-elle.

«  La Cour n’a aucun commentaire par rapport au sit-in annoncé pour le 26 avril prochain. Les gens sont dans la jouissance de leurs droits démocratiques », a déclaré le président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif.  Pierre Volmar Demesyeux informe par ailleurs que le conseil est en train de mettre les bouchées doubles en vue de soumettre le rapport final de l’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe environ trois semaines après la date qui avait été préalablement annoncée. Les conseillers avaient promis le document pour la fin du mois d’avril.

Cette nouvelle date a été décidée à cause des événements qui avaient paralysé l’institution au cours du mois de février. «  L’opération  »peyi lòk » avait impacté les activités de tout le monde. Moi non plus je ne pouvais sortir pendant cette période », indique Pierre Volmar Demesyeux, qui avait fait une très mauvaise expérience lors de ces événements, rapportant qu’il avait tenté de se rendre au bureau et que sa voiture avait été endommagée  par des jets de pierres. Il a expliqué que les événements avaient eu aussi des impacts psychologiques sur les techniciens du conseil qui n’étaient donc pas en mesure de « produire » tout de suite après.

Pour le moment, les membres du conseil ont « assez d’intrants pour travailler ». Mais sans vouloir donner trop de détails, Pierre Volmar Demesyeux a déclare qu’ « il leur manque encore plein de choses ».

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif avait transmis la première partie du rapport le 31 janvier dernier au Sénat de la République qui, quelques jours plus tard, l’avait transféré au  commissaire du gouvernement de Port-au-Prince par le canal du ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam