Dans les eaux troubles du Parlement

Published On avril 4, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Insalubrite L’insalubrité ! Voilà un maître mot au Parlement haïtien, notamment au niveau du Sénat de la République. Depuis les toilettes jusqu’au parking des sénateurs, l’insolite s’impose et se fait la réalité quotidienne de ceux qui fréquentent le Parlement.

Qui, entre le piéton qui vient de visiter les lieux et l’employé en voiture qui tente de regagner son espace de travail après la pause de midi, doit faire preuve de modestie et laisser passer l’autre pour éviter le pire au milieu de cette étendue d’eau boueuse ? La scène se déroule au Parlement haïtien, précisément dans le parking des sénateurs de la République. Ici, le soleil de midi, qui fait évaporer les mares d’eau laissées par la pluie de la veille, n’a pas grand effet : Les flaques d’eau du Sénat, se mélangeant avec l’urine des employés et des visiteurs, constamment contraints de chercher un petit coin, à cause du manque d’installation ou de maintenance de l’existant, entre le liquide noirâtre des mécaniciens qui improvisent un garage comme un « belle-entrée » pour les sénateurs, ont la vie dure. L’odeur d’ammoniaque de l’urine dérange, certes, mais pas l’odorat des responsables qui franchissent les mares d’eau en toute allure dans des véhicules neufs dont les climatiseurs ne font pas défaut en obligeant à baisser les vitres.

En effet, le sol du bord de mer qui n’est pas tout à fait stable et son manque de capacité d’absorber l’eau jouent un mauvais tour à tous ceux qui fréquentent le Parlement en temps de pluie. Cette situation s’aggrave encore quand les grosses cylindrées des sénateurs et les cochons qui pullulent dans l’espace se joignent pour donner de la profondeur à ces mares boueuses.

Cet espace où se trouvait le tombeau de l’ancien président de la République Dumarssais Estimé était autrefois confié au ministère de la Défense qui n’a même pas jugé bon de faire réparer le monument où reposent les restes de celui qui a fait construire le bicentenaire. Aujourd’hui, le Sénat est devenu le maître de ces lieux où il érige, dans la plus totale indifférence, à la fois un parking et un dépotoir de véhicules usagés.

Dans cet espace malsain, quotidiennement, visiteurs, contractuels, employés, cadres et sénateurs, à pied ou en voiture, jouent  à la marelle pour traverser cette saleté qui semble être tolérée pour rappeler la nécessité de ne s’occuper, ici, que de ses affaires personnelles. Car, au Sénat, tout le monde vit la réalité de l’insalubrité et s’accommode avec.

Conséquence, on nage tous dans la boue au bord de mer, et le dicton créole « Bouche nen w pou bwè dlo santi » trouve son sens le plus accompli.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam