Textile : 8 sociétés coréennes réclament l’intervention du gouvernement

Published On avril 5, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Très remontées contre le vote des députés de la proposition de loi visant l’augmentation du salaire minimum des ouvriers de la sous-traitance de 78,5%, plusieurs compagnies d’investissement coréennes du secteur textile ont adressé une lettre à l’Association des industries d’Haïti (ADIH) pour lui signifier leur insatisfaction ainsi que leur préoccupation.

 

« Nous sommes très choquées mais en même temps très insatisfaites et préoccupées par la proposition d’augmentation du salaire minimum votée par la Chambre des députés », ont écrit, le lundi 1er avril dernier, les sociétés d’investissement coréennes du secteur textile qui, depuis 2018, ont-elles poursuivi, représentent 304 millions de dollars américains des 926 millions de dollars d’exportation, ainsi que la création de milliers d’emplois dans l’économie haïtienne.

« Nous souhaitons obtenir le soutien maximum de l’ADIH afin de nous assurer que l’augmentation du salaire minimum puisse être fixée comme il convient en tenant compte de la législation haïtienne et de la réalisation des études effectuées par le CSS comme elle l’a été l’an dernier », réclament les Asiatiques plaidant pour une augmentation des salaires sur une base raisonnable tout en attendant du gouvernement qu’il intervienne en prenant toutes ses responsabilités dans la régularisation de ce processus.

« Si la proposition suggérée par la Chambre des députés entre en vigueur, les investissements proposés pour les trois années par les entreprises textiles coréennes, qui s’élèvent à 24 millions de dollars, ne pourront pas être réalisés », mettent en garde les entreprises coréennes anticipant également une perte d’emplois immédiate pour leurs 14 450 employés.

« Comparé à d’autres pays, il ne sera plus intéressant d’investir en Haïti, de la même manière que nos clients vont retirer leurs activités ici en raison de la situation et que nous ne pourrons plus continuer nos activités », préviennent les investisseurs coréens vantant certains pays voisins  dans la région qui sont de plus en plus compétitifs.

Au Guatemala, par exemple, cette année, font-ils remarquer, il n’y a pas eu d’augmentation de salaire et, dans d’autres pays de l’Amérique centrale, les salaires n’ont augmenté que conformément aux plans établis précédemment.

À en croire cette correspondance adressée à l’ADIH, les sociétés d’investissement coréennes du secteur textile, au nombre de huit (8), ont déjà beaucoup souffert au cours des neuf jours de « pays lock » en février dernier. Une situation, soulignent-elles, qui a suscité de vives inquiétudes chez leurs clients et leur société mère.

Les huit signataires de cette correspondance sont les suivants : The Willbes Haitian S.A., Pacific sports Haiti S.A., Hansae Haiti S.A., MBI HAITI S.A., Elansia S.A., Haiti Cheung Won S.A., Centri Group S.A., H&H Textiles S.A.

Pour ceux qui ont investi, soulignent les Coréens, l’instabilité chronique et maintenant la proposition d’augmentation de salaire de 78% rendent plus alarmante la situation en Haïti. « Cela va causer des dommages énormes non seulement à nous, mais à la population et à tout le secteur », annoncent ces derniers émettant des doutes sérieux sur la capacité d’Haïti de continuer à attirer des investissements avec un climat des affaires aussi délétère.

Comme conséquence directe du vote des députés en date du 26 mars 2019 proposant de modifier la loi fixant le salaire minimum dans les secteurs industriels et commerciaux, la compagnie de textile sud-coréenne S&H Global S.A., filiale haïtienne de Sae-A Trading Co. Ltd, a décidé d’aller implanter en République dominicaine ses futures usines de production. Une perte sèche de 20 000 emplois directs pour l’économie haïtienne dont tous les signaux sont actuellement au rouge.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam