Suspension des travaux du tribunal électoral

 


cepLe Conseil Electoral Provisoire (CEP) fait état de nouveaux retards dans la publication des résultats définitifs des municipales. Les audiences du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) ont été suspendues en raison de l’indisponibilité de trois conseillers électoraux devant effectuer une mission en République Dominicaine.

Cette suspension devrait provoquer le report d’une semaine de la publication des arrêts du tribunal suprême électoral.

Les six autres conseillers électoraux devraient profiter de cette période pour intensifier l’évaluation de la machine électorale notamment par des déplacements dans les régions.

L’arrêt momentané des audiences du BCEN coïncide avec le début des opérations de vérification du scrutin du 25 octobre par la commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (CIEVE).

La porte parole du CEP a indiqué que son institution collabore étoilement avec la commission. Toutefois elle rappelle que les conseillers électoraux décideront s’il faudra appliquer les recommandations du rapport de la commission.

Pour la première journée les enquêteurs ont vérifié un lot de plus de 400 procès verbaux qui avaient été mis en quarantaine par le CEP de Pierre Louis Opont. La démarche consiste à vérifier si les critères de mise en quarantaine prévus dans le décret électoral avaient été remplis.

Les représentants de plusieurs partis politiques dont Fanmi Lavalas et Lapeh se sont offusqués de la présence du directeur exécutif du CEP au centre de tabulation. La présence de Mosler Georges est assimilée à un acte d’intimidation par les représentants des partis politiques.

Selon les échéances publiées le CEP devrait communiquer son calendrier électoral avant la fin de mai, quelques jours avant la publication du rapport de la commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam