Radio Flamax 99.9 FM

Lamothe et Laleau convoqués par le Parquet

Published On avril 22, 2016 | By Radio Flamax | Actualités

Le Commissaire du gouvernement prés le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Danton Leger, a émis hier des mandats de comparution à l’encontre de l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe et l’ex ministre des finances, Wilson Laleau. Ces deux personnalités doivent répondra aux questions du commissaire du gouvernement au début de la semaine prochaine.


L’enquête du Parquet concerne les accusations de mauvaises gestion des fonds de Pétrocaribe. Dans le cadre de son enquête M. Leger avait déjà émis des ordres d’interdiction de départ à l’encontre de plusieurs personnalités dont M. Laleau.

Le Doyen du tribunal de première instance avait la semaine écoulée décidé de suspendre cette mesure conservatoire mais le chef du Parquet a fait appel de cette décision.

De son coté l’avocat de M. Laleau, Reynold Georges, soutient qu’il s’agit de persécution politique expliquant que le chef du Parquet n’est pas compétent pour enquêter sur ce dossier. Le commissaire doit avoir en sa possession un arrêt de débet pour lancer son enquêté, martèle M. Georges qui est récemment devenu un allié du parti Haitian Tet Kalé.

De plus il qualifie d’illégale la mesure d’interdiction de départ. D’après le juriste il s’agit de restrictions sur les libertés qui violent les conventions internationales. Le chef du Parquet se rend coupable de violation des droits humains, dit-il faisant valoir que le commissaire du gouvernement dispose d’autres outils pour réaliser ses investigations.

La semaine écoulée M. Leger avait réitéré sa determination à poursuivre les enquêtes sur les accusations de corruption.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam