Garry Conille sera présent

Published On décembre 15, 2011 | By Radio Flamax | Uncategorized

Mercredi, 14 décembre 2011 13:14

 

Garry Conille sera présent aux Journées européennes du développement (JED)

garry conille  yep

La Délégation de l’Union européenne (UE) en Haïti, annonce dans un communiqué que Le Premier ministre haïtien Garry Conille participera aux Journées européennes du développement (JED) qui se tiendront les 15 et 16 décembre à Varsovie en Pologne.

 

Ces journées seront consacrées, pour la première fois, à la démocratie, aux droits de l’homme et à la gouvernance.

Les Journées européennes du développement, organisées cette année par la Commission européenne et la présidence polonaise de l’Union européenne, sont devenues un temps fort de l’agenda international du développement.

Le thème principal sera le lien entre développement et démocratie. Organisées pour la première fois dans un pays situé à l’est de l’ancien Rideau de fer et dans le contexte des mutations politiques que connaît actuellement le monde arabe, l’édition 2011 des JED réunira des acteurs clés du développement.

Monsieur Garry Conille, le Premier ministre tunisien par intérim, M. Béji Caïd Essebsi, et le Président du Conseil national de transition libyen, M.Mustapha Mohammed Abdel Jalil, sont les derniers invités spéciaux qui ont confirmé leur participation.

Ces orateurs s’ajoutent à la longue liste de dirigeants mondiaux de premier plan et de personnalités de la scène internationale qui ont déjà confirmé leur venue: les Présidents Mahamadou Issoufou (Niger) et Mikheïl Saakachvili (Géorgie), la Présidente du Kirghizstan, Rosa Isakovna Otounbaïeva, ainsi que le Professeur Shirin Ebadi et M.Lech Walesa, Prix Nobel. Le Président polonais, Bronis?aw Komorowski, participera à la cérémonie d’ouverture.

Ces journées européennes du développement seront l’occasion d’appliquer à un autre cadre les enseignements tirés de la transition vécue en Europe de l’Est. Les autres grands thèmes sont les suivants:

• l’efficacité de l’aide
• la nouvelle approche de l’UE en matière de coopération au développement: unprogramme pour le changement
• les droits de l’homme Ces deux jours seront aussi l’occasion pour les acteurs du développement de débattre de la nouvelle approche de la Commission européenne en matière de coopération au développement, le «programme pour le changement» – un engagement visant à optimiser les effets de l’aide en privilégiant les secteurs ou les pays qui en ont le plus besoin.

A cette occasion M. Gary Conille aura des rencontres bilatérales avec M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, M. Andris Piebalgs, Commissaire chargé du développement, et Mme Kristalina Georgieva, Commissaire chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam