Dany Laferrière de l’Académie française, invité d’honneur de la 25e édition de Livres en folie

Published On mars 7, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

 

L’Académicien Dany Laferrière est l’invité d’honneur de la 25e édition de Livres en folie qui se tiendra le 20 juin 2019, a annoncé, mercredi 6 mars, sur les ondes de Magik 9, le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, Frantz Duval. La présence de Laferrière à la foire marquera sa première participation à un grand événement national depuis son élection en 2013 au fauteuil numéro 2 de l’Académie française.

Dany Laferrière est le premier écrivain à avoir été sollicité deux fois pour être invité d’honneur de la Foire du livre de la Fête-Dieu depuis que cette distinction existe. L’auteur de « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » (1985) avait été invité d’honneur de l’édition de 2010.

« Pour les organisateurs de Livres en folie, l’invité d’honneur est désigné selon son actualité, celle d’Haïti et le poids de son œuvre ou vice-versa. Pour le quart de siècle de Livres en folie, il nous a paru opportun d’inviter celui de nos écrivains qui a toujours été disponible pour Haïti, pour ses confrères écrivains et pour Livres en folie. Dany Laferrière est celui qui nous est venu comme écrivain adulé à l’étranger, puis comme écrivain célébré en Haïti. Enfin il viendra comme Académicien », a indiqué Max Chauvet, directeur du Nouvelliste et initiateur de la foire depuis 1995.

Bien avant, pour la sortie en 2001 de « Je suis fatigué », Dany Laferrière avait été l’invité vedette de la foire. A l’époque, le titre d’Invité d’honneur n’existait pas encore.

« C’est l’Académicien qu’on convie cette année. La dernière fois, il était venu comme l’écrivain qui avait publié «Tout bouge autour de moi» après le tremblement de terre. Dany Laferrière a contribué à relever l’image d’Haïti après le séisme et parle d’Haïti comme personne dans son œuvre et ses prises de parole », a indiqué Duval tout en soulignant que le choix des organisateurs de la foire du livre porte sur l’intégralité du parcours de cet écrivain qui peint Haïti sous diverses facettes.

Le lauréat du prix Médicis 2009 pour « L’énigme du retour » est un habitué de Livres en folie où Rodney Saint-Eloi, son éditeur et ami, l’a introduit avec succès. Le public réserve d’ailleurs chaque année un accueil enthousiaste à toutes les publication de celui qui a écrit aussi bien « Le cri des oiseaux fous » (2000) sur les années terribles de la dictature des Duvalier, « Journal d’un écrivain en pyjama » (2013), où il explore l’univers de la création, et « Autoportrait de Paris avec chat », un roman dessiné sur sa dernière ville d’adoption, est aussi un contenu incomparable.

« Dany est invité à venir présenter l’ensemble de son oeuvre et à raconter son histoire », a précisé Duval. L’Académicien, qui vient de faire entrer le mot « Vertières » dans le dictionnaire français, animera des conférences et des rencontres dans le cadre de la Quinzaine du livre avec des jeunes au Cap-Haïtien et à Port-au-Prince, dans le cadre de sa participation à Livres en folie 2019. « Tout un programme sera bâti autour de l’invité d’honneur », a continué le rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste Frantz Duval.

Notons qu’avant d’entrer à l’Académie française, Dany avait confié dans une interview au quotidien Le Nouvelliste : « Je n’oublierai pas l’article de Frantz Duval où j’ai eu l’impression qu’il croyait en mon étoile.  La foi est le carburant qui permet à l’étoile de traverser le temps, mais le travail est son moteur» (Dany Laferrière se souvient de ces soirs d’été à chercher son étoile, 26 décembre 2013).

Au fauteuil numéro 2 de l’Académie française, Dany Laferrière a eu avant lui Montesquieu, Alexandre Dumas fils et Hector Bianciotti, pour ne citer que ces noms. De 1635, date de la création de l’Académie, à nos jours, Dany Laferrière est le 19e occupant de ce siège.

Source Le Nouveliste

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam