13 tempêtes et 5 ouragans dont 2 majeurs sur la trajectoire nationale prévoit le DPC

Published On juin 5, 2019 | By Samanta Bellange | Actualités

La saison cyclonique de l’année en cours a débuté le samedi 1er juin et prendra fin le 30 novembre 2019. En moyenne «13 tempêtes et 5 ouragans dont 2  majeurs» sont prévus, selon un communiqué de  la Direction de la Protection Civile (DPC) en date du 03 juin 2019.

Invité au magazine de la Radio flamax (FLAMAG) ce dimanche 02 juin , l’expert dans la gestion des risques et  désastres  Jeff Kavanagh a invité la population à être vigilante et il en a profiter pour prodiguer des conseils à l’endroit de cette dernière de manière à ce qu’elle soit avisée .

Voici quelques  exemples de conseils à suivre durant cette période selon l’expert  Jeff  Kavanagh ;

  • S’informer régulièrement
    Ecouter les médias (, radios,télévisions)
  • Connaitre tous les numéros d’appel d’urgence de la ville dans laquelle vous vivez.
  • connaitre les centres d’hébergement prévus à proximité de votre domicile et le trajet le plus sûr pour s’y rendre. connaitre Les différentes phases de l’alerte cyclonique et les consignes qui s’y rattachent.
  •  prendre en garde la situation de votre habitation (risque d’inondation, d’éboulement, d’envahissement par la mer).
  •  Élaguer les arbres situés à proximité.
  •  vérifier l’état des fossés d’évacuation des eaux.
  • Préparer  son habitation, vérifier l’état de la toiture ,des portes et des fenêtres .
  •  constituer une réserve de secours.
  • Préparer déjà une réserve minimale d’aliments en conserve et d’eau minérale en bouteille, de piles pour la radio et les lampes, de bougies, ainsi qu’une trousse de première urgence, et vos médicaments si vous suivez un traitement médical.

De son coté la direction de la protection civile (DPC)  , structure émanée du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MTPTC) appelle la population à la vigilance pendant toute la durée de la saison.

Il faut dire que la protection civile a fait un bon en avant ,en termes de disponibilité de ressources matérielles et humaines, s’est félicité le principal responsable de la direction de la protection civile (DPC),Dr Jerry Chandler soutenant que La protection civile en Haïti vient de former 15 pilotes de drones, qui vont permettre d’avoir des informations, en temps réel, pour agir plus vite face aux catastrophes.

Il faut souligner que le thème retenu pour la saison cyclonique cette année est  « Fanm kou gason : An’n Pare’n, plis nou pare, mwens nou an danje ».

Samanta B.

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam