Un président issu de la cour de la cassation, ligne de fracture entre Fanmi Lavalas, RDNP et cinq autres entités de l’opposition…

Published On novembre 11, 2019 | By Samanta Bellange | Actualités

Sur le remplacement du président Jovenel Moïse par un juge issue de la cour de cassation, il y a une ligne de fracture entre Alternative consensuelle, l’Opposition institutionnelle, le Forum patriotique, le Bloc démocratique et Mache Kontre et Fanmi Lavalas et RDNP. La veille, samedi, 9 novembre, le parti Fanmi Lavalas, après de longues heures de discussions ponctuées par la clameur de militants qui criaient « cassation, cassation » dans les allées de l’hôtel Marriott, n’a pas adhéré à cette option, choisie par ces cinq entités.

Cependant, le parti de l’ex-président Jean Bertrand Aristide n’entend pas abondonner la mobilisation pour renverser le président Jovenel Moïse. « L’entente que nous avons pour renvoyer Jovenel Moïse est plus forte que les différences sur la façon de le remplacer », a souligné le comité exécutif composé de Dr. Maryse Narcisse M. Joël Edouard Vorbe Dr. Jean Myrto Julien Agr. Anthony Dessources, dans une note de presse.

Le directoire du Parti Fanmi Lavalas a rappelé qu’il n’avait jamais reconnu « l’inculpé Jovenel Moïse comme le président du pays ». « Le parti Fanmi Lavalas est heureux de constater que le consensus général au sein de la population pour renverser ce système », selon la note du Fanmi Lavalas qui annonce la poursuite des mobilisations.

Pour Fanmi Lavalas, la Cour de Cassation fait partie du système, a insisté Joel Edouard Vorbe, interrogé dimanche par le journal. « La population a demandé de changer un système. Nous ne sommes pas là pour accepter la perpétuation du système. Nous aurions failli à notre responsabilité si nous acceptions de rentrer dans perpétuation du système qu’une majorité demande de changer », a-t-il dit. « Ce combat, a poursuivi Joel Edouard Vorbe, va continuer par la suite. Mais en attendant, sur la base de notre entente signée le premier jour, nous allons continuer la mobilisation. La population doit continuer à se mobiliser sur toutes les formes jusqu’au départ de Jovenel Moïse », a-t-il dit.

Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean Baptiste, a rappelé que son partie a déjà appelé le président Jovenel Moïse à prendre toutes les dispositions utiles en vue de laisser le pouvoir. Sur l’accord des cinq entités pour remplacer Jovenel Moïse par un président issu de la cour de cassation, Eric Jean Baptiste a confié au journal que son parti « réfléchit sur cette question ». Cependant, plus tranchant, Eric Jean Baptiste, comme le parti Fanmi Lavalas, a souligné « qu’il faut reconnaitre fait partie du système ». L’un des plus grands problèmes du pays c’est l’impunité, a-t-il poursuivi, estimant que « c’est paradoxal que c’est à la cour de cassation que l’on va choisir pour changer le système ».

L’Alternative consensuelle, l’Opposition institutionnelle, le Forum patriotique, le Bloc démocratique et Mache Kontre ont trouvé un accord pour que le président de la transition soit issue de la Cour de la cassation. Le Premier ministre sera désigné par un comité composé de représentants de ces cinq entités et de deux membres de la Passerelle qui seront des observateurs. Ce comité déterminera les critères pour choisir le président et le Premier ministre. Ce comité travaillera sur une feuille de route et un organe central de contrôle de l’action gouvernementale, avait annoncé Lemète Zéphyr, porte-parole de la Passerelle à l’issue de la deuxième journée de discussion de la Table de concertation, à l’hôtel Marriot, samedi 9 novembre 2019. L’accord rédigé sera signé dimanche, a poursuivi Lemète Zéphy, soulignant que la société civile dans plusieurs de ses composantes a participé aux travaux. « Beaucoup de gens ont pensé que l’on ne trouverait pas d’accord. Mais aujourd’hui, on a vu que les Haïtiens peuvent se mettre ensemble », s’était félicité Lemète Zéphyr.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam