Un nouveau bâtiment pour le Service Hydrométéorologique

 

Le secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale, Petteri Taalas, et le ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ont inauguré la semaine écoulée le nouveau bâtiment du Service Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

Cette installation permettra d´améliorer les services d´alerte et de prévention des risques de catastrophes naturelles, en contribuant à la réduction des pertes en vies humaines et des dommages matériels en Haïti. L’édifice construit dans le cadre du projet « Services climatologiques pour la réduction de la vulnérabilité en Haïti », a couté 6,5 millions de dollars financé par le Canada.

Le secrétaire général de l’Organisation Météorologique Mondiale a eu au cours de son séjour en Haïti des réunions avec les autorités haïtiennes sur les moyens d’amélioration des services hydrométéorologiques.

Le service hydrométéorologique, crucial pour la prévention des risques de catastrophes et la résilience. Extrêmement vulnérable aux effets des aléas hydrométéorologiques et aux catastrophes naturelles qui leur sont associées, Haïti est situé sur la principale trajectoire des tempêtes tropicales et des ouragans.

En dépit d’une augmentation de la fréquence des ouragans accompagnés de fortes précipitations au cours des dernières décennies, les zones exposées à la sécheresse ne cessent de s’étendre en raison d’une modification de la couverture terrestre et d’une dégradation de l’environnement, ce qui augmente les risques en cas de catastrophe.


Les catastrophes naturelles ont conduit à une détérioration des infrastructures de surveillance météorologique, du climat et des ressources d´eau, ainsi que des institutions et services connexes. Actuellement, les services météorologiques et hydrologiques haïtiens ont besoin d´un renforcement de capacités à tous les niveaux, en terme d´infrastructures pour exercer leurs activités et d’outils pour pouvoir réaliser des observations et fournir des produits et services d’information aux pouvoirs publics et à la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam