Radio Flamax 99.9 FM

Un ex directeur du BMPAD préconise une enquête dans les ministères

Published On mai 13, 2016 | By Radio Flamax | Actualités

 


bmpadL’ex directeur du Bureau de monétisation des Programmes d’Aide au développement (BMPAD), Michael Lecorps, affirme que la gestion des fonds de cette institution a été correcte sous sa direction.

Lors de son audition par la commission éthique et anti corruption du Sénat, hier, M. Lecorps a révélé qu’un audit de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) avait certifié que la gestion des fonds de Pétrocaribe était conforme aux règlements. Il informe que la Cour des Comptes avait réclamé un audit auprès des ministères sectoriels afin de vérifier efficacement l’utilisation des fonds alloués au projet financés par Pétrocaribe.

M. Lecorps, qui fut directeur du BMPAD entre 2013 et mars 2015, a assuré qu’il avait toujours décaissé les fonds pour le compte du trésor public suivant les prescrits des résolutions du conseil des ministres. Les fonds ont été transférés uniquement sur requête du ministère des finances, insiste t-il.

Les projets ont été exécutés par les ministères qui recrutaient les firmes d’exécution et de supervision, a dit M. Lecorps faisant valoir que le BMPAD ne pouvait pas intervenir sur les projets.

De plus il explique que la gestion des fonds de Pétrocaribe était transparente puisque les montants décaissés étaient listés sur le site internet de l’institution.

Il croit que les membres de la commission sénatoriale devrait approfondir l’enquête afin d’identifier quel secteur était coupable d’une mauvaise gestion. M. Lecorps avait géré 10 résolutions du Conseil des ministres totalisant 275 projets. 1 milliard 665 millions de dollars avaient été mobilisés dans le cadre de ces contrats.

L’ex directeur révèle que sous sa direction le BMPAD avait rapidement transféré au Venezuela les fonds dédiés à l’acquisition de produits pétroliers.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam