Textile : plus de 13,000 emplois tournent le dos à Haïti

Published On avril 4, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Le Parc Industriel de Caracol (PIC) est sur le point de perdre son principal locataire à savoir la compagnie de textile sud-coréenne S&H Global S.A., filiale haïtienne de Sae-A Trading Co. Ltd, qui a décidé d’aller implanter en République Dominicaine ses futures usines de production. Cette décision serait une conséquence directe du vote des députés en date du 26 mars 2019 proposant de modifier la loi fixant le salaire minimum dans les secteurs industriels et commerciaux.

Un des tous premiers clients du PIC, S&H Global S.A, filiale de l’une des plus grandes entreprises coréenne de fabrication de vêtements dans le monde, depuis son implantation dans le nord-est d’Haïti, a déjà créé plus de 13,000 emplois directs dans la zone pour un investissement de 78 millions de dollars américains.

Avec cette relocalisation annoncée en République voisine, l’économie haïtienne s’apprête à dire adieu à la perspective de 7,000 nouveaux emplois car la compagnie coréenne pour développer ses opérations dans le Parc Industriel de Caracol prévoyait d’augmenter à 20,000 le nombre de ses employés.

Une source en République dominicaine, fin connaisseur du secteur de la sous-traitance, a confirmé la nouvelle pour Le Nouvelliste. « Ils sont en train de louer des bâtiments dans différents endroits en République dominicaine », a confié la source au journal.

« Des émeutes et des députés menaçants en sont la raison. L’investisseur recherche la stabilité et la prévisibilité et Haïti est difficile. Il y a [en Haïti] de très bonnes personnes mais le leadership est très mauvais », a martelé la source, dans un constat sans appel du climat des affaires dans le pays, avant de pointer du doigt le vote en première lecture à la Chambre basse de la proposition de loi visant l’augmentation du salaire minimum des ouvriers de la sous-traitance de 78.5%.

Par ailleurs, l’arrêt du projet d’extension des activités en Haïti de la S&H Global S.A, la plus importante à s’installer dans le PIC, est également imputable, entre autres, à des problèmes d’insécurité, d’insalubrité, une énergie trop chère ainsi que des incertitudes politiques et des troubles sociaux (émeutes, grève…) trop fréquents.

L’information, qui a fait les choux gras de la presse en République voisine, a été partagée sur Twitter par le porte-parole et directeur général de la communication de la Présidence dominicaine, Roberto Rodríguez Marchena.

A ce retrait d’Haïti de la société S & H Global SA, s’ajoute la décision de la Banque interaméricaine de développement (BID) de surseoir temporairement sur un don de 41 millions de dollars, approuvé en décembre 2015, qui était destiné au financement de la construction de nouveaux bâtiments industriels et d’autres infrastructures dans le Parc industriel de Caracol.

Inauguré le 22 octobre 2012, le Parc industriel de Caracol, s’étend sur une superficie de 252 hectares, est un projet de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI), initié avec l’appui technique et financier de la BID à hauteur d’environ 200 millions de dollars américains. Après plus de six années d’exploitation, le Parc n’est jamais parvenu à tenir sa promesse de créer le nombre d’emplois projetés ni à accueillir toutes les entreprises qu’il est en mesure de recevoir.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam