Religions pour la Paix appelle à une trêve et invite les acteurs à prendre le chemin du dialogue

Published On novembre 5, 2019 | By Samanta Bellange | Actualités

Le pays entame ce lundi 4 novembre son troisième mois de troubles sociaux et de paralysie de la plupart des activités notamment scolaires. L’ONU parle déjà d’une cinquantaine de personnes tuées pendant cette période et craint un enlisement de la crise en Haïti. C’est dans ce contexte que l’organisation interreligieuse Religions pour la Paix a appelé à une trêve et invité les acteurs politiques à prendre le chemin du dialogue pour trouver une solution à la crise…

Dans un communiqué, Religions pour la Paix a dit constater que la crise politique en Haïti et les actes de violence qui y sont associés sont en train de conduire le peuple haïtien vers une catastrophe humanitaire sans précédent. « Nous de la Plateforme inter religieuse Religions pour la Paix Haïti (RfP Haïti), exhortons nos concitoyens à renforcer l’esprit de dialogue, de négociation et de compréhension dans notre culture politique. Ce renforcement est nécessaire pour faciliter le règlement pacifique de cette crise et éviter plus de victimes parmi la population civile, en particulier parmi ceux qui sont les plus nécessiteux », lit-on dans le communiqué de presse publié le 31 octobre dernier.

Religions pour la Paix-Haïti se dit profondément préoccupé par « la résistance infructueuse des parties en conflit et les appelle à s’engager dans un processus de résolution pacifique du conflit par le biais d’un dialogue multipartite, répondant aux préoccupations de toutes les parties concernées et touchées par cette crise. […] La crise a déjà fait de nombreuses victimes innocentes. Elle bloque les rues, ferme les écoles et prive des millions d’enfants d’accès à l’éducation. Ces effets ne feront qu’exacerber les injustices et les inégalités sociales au détriment des plus pauvres d’entre nous », a énuméré cette organisation de la société civile.

Pour sortir le pays de la crise et faire de cette situation une « opportunité de transformation sociétale », l’organisation interreligieuse appelle «  les protagonistes à consentir une trêve pour faire cesser immédiatement la violence sous toutes ses formes et à s’engager sans délai dans un processus de dialogue inclusif pour trouver une issu profitable au peuple haïtien ; les organisations de la société civile à soutenir activement toute initiative de dialogue et de paix pour décourager les discours qui attisent la haine et encouragent le mal ; les pays amis d’Haïti à apporter une aide humanitaire d’urgence et à jouer un rôle actif et concret pour que le dialogue soit effectif dans le plus bref délai et les croyants et toute la communauté internationale à s’unir pour exprimer leur solidarité avec le peuple haïtien ».

Tout en priorisant aussi le dialogue, Religions Pour la Paix International (RFP-International) appelle à la mise en place d’un couloir humanitaire efficace en faveur de ceux dont la vie a été profondément affectée par les violences directes et par les effets connexes comme la fermeture des institutions au service des communautés vulnérables.  « Le respect de la dignité de chaque personne interpelle tous à œuvrer pour une réponse humanitaire rapide et efficace.  RfP International encourage toutes les communautés religieuses et toutes les personnes de bonne volonté en Haïti à soutenir Religions Pour la Paix Haïti, à la fois dans son appel au dialogue, mais également dans le cadre de sa promotion pour la  réponse humanitaire », selon un communiqué de l’organisation.

RfP-International exprime son appréciation pour les efforts de Religions Pour la Paix Haïti et espère que son ouverture à assurer la médiation de ce dialogue inclusive sera comprise à sa juste valeur. Elle attire l’attention de la communauté internationale sur l’importance d’une forte solidarité en faveur de la paix et de la prospérité en Haïti, conclut le communiqué.

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam