Qui est Fritz William Michel, le 4e premier ministre de Jovenel Moïse ?

Published On juillet 23, 2019 | By Samanta Bellange | Actualités

Par arrêté présidentiel, le chef de l’Etat a nommé, le 22 juillet 2019, Fritz William Michel Premier ministre en remplacement de Jean-Michel Lapin qui a remis sa démission.

C’est Fritz William Michel, pressenti pour être ministre de la Planification et de la Coopération externe du gouvernement de Jean-Michel Lapin, un haut fonctionnaire de 38 ans, que le président Jovenel Moïse a choisi pour devenir son quatrième premier ministre en remplacement de Jean-Michel Lapin.

Jean-Michel Lapin, qui occupait le poste de chef de gouvernement depuis sa nomination le 9 avril 2019, a échoué à trois reprises à faire ratifier sa déclaration de politique générale par le Sénat haïtien avant de présenter sa démission le 22 juillet 2019.

Avant d’être nommé premier ministre, depuis le 21 mars 2019, Jean-Michel Lapin occupait le poste de premier ministre par intérim en remplacement de Jean-Henry Céant, démis de ses fonctions suite à un vote de censure de la Chambre des députés.

Michel. le nouveau premier ministre nommé occupait jusqu’en septembre 2018 le poste de directeur de cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, un ministère où il a occupé différentes fonctions de direction.

Fritz William Michel est rentré au ministère des Finances au poste de stagiaire en août 2004, a été technicien à la Direction des études et de la programmation budgétaire à la Direction générale du budget de ce même ministère, puis comptable en chef à la Direction générale du budget et directeur administratif et financier à l’Inspection générale des finances, selon son curriculum vitae dont Le Nouvelliste a obtenu copie.

De décembre 2011 à juillet 2012, il a occupé le poste de directeur administratif et financier au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MANDR).

Après son passage au cabinet du ministre Jude Alix Patrick Salomon, il a rejoint le secteur privé comme président directeur général de PM Agripro S.A. et PDG de Express Transport et Distribution et directeur exécutif de Carribean Products and Services.

Fritz William Michel est totalement inconnu de la classe politique même si on lui prête une proximité avec plusieurs parlementaires de tous les bords au Parlement.

Le nouveau premier ministre choisi par le président Jovenel Moïse se présente comme membre du conseil fédéral de la Fédération nationale de la jeunesse pour le développement (FNJD) où il occupe la fonction de directeur de budget.

Ancien du Collège Catts Pressoir, Fritz William Michel a suivi de 2000 à 2004 des études en sciences comptables à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) et en sciences administratives à l’Institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE). Il a suivi plusieurs séminaires dont le «Cours national de programmation et politiques financières » organisé par l’Institut du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il parle le créole, le français et l’anglais.

Le nouveau chef de gouvernement est marié et père d’un enfant.

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam