Martelly donne

Published On janvier 24, 2012 | By Radio Flamax | Uncategorized

Mardi, 24 janvier 2012 05:49

 

Martelly donne lance un programme d’électrification rurale

 L’administration Martelly a donné le coup d’envoi hier d’un programme d’électrification rurale. La première phase du projet évalué à 45 millions de dollars s’échelonnera sur une période de deux ans.

Le secrétaire d’Etat à l’énergie, René Jean Jumeau, donne l’assurance de la poursuite du projet au delà de 2014 grâce à l’implication de plusieurs entreprises privées et des institutions financières internationales.

Le président haïtien Michel Martelly se réjouit de ce programme qui devra permettre à 200 000 foyers d’avoir accès à l’énergie électrique. Il signale que l’EDH, du haut de ses 40 ans d’existence, ne compte que 200 000 abonnés.

Pour le chef d’Etat l’accès à l’énergie permettra de dynamiser l’économie dans les villes de province. Il donne l’assurance que la disponibilité énergétique favorisera la création d’emploi et de richesses même dans les régions reculées.

Le programme sera lancé prioritairement dans les villes de province. Les résidents des départements du Nord-ouest et de la Grand Anse seront les premiers bénéficiaires de ce programme. Selon la stratégie adoptée les citoyens auront accès à des crédits en vue d’acquérir des matériels pouvant générer le courant électrique à partir de l’énergie solaire.

Outre l’EDH d’autres acteurs seront autorisés à produire et commercialiser le courant électrique dans ces régions. L’EDH qui détenait jusqu’ici le monopole dans la commercialisation du courant perdrait ainsi un privilège important.

Cependant M. Jean Jumeau informe que l’EDH jouera un rôle de régulateur et favorisera l’interconnexion entre les réseaux privés et public. Des compagnies étrangères impliquées dans le programme sont déjà à pied d’œuvre afin de mettre en place dans un bref délai les mécanismes de fonctionnement du programme d’électrification rurale.

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam