L’ONU met en garde contre des expulsions massives d’haïtiens

Published On septembre 3, 2018 | By Radio Flamax | Uncategorized

La Représentante nationale du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFAP), Sonia Vásquez, juge que d’éventuels expulsions massives d’haïtiens pourraient avoir des conséquences néfastes dans plusieurs secteurs en République Dominicaine. Elle recommande au gouvernement dominicain d’évaluer la disposition à adopter face aux haïtiens qui n’ont pas été acceptés dans le Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE).

Le PNRE a pris fin le 25 aout 2018 et les autorités dominicaines n’ont pas montré des signes d’un programme d’expulsions massives.

« L’expulsion est une mesure immédiate, mais la déportation résout-elle complètement le problème des sans-papiers en République dominicaine, devrait se demander l’Etat dominicain », a dit Mme Vasquez. Reconnaissant que les expulsions relèvent de la souveraineté de l’état dominicain, la responsable de l’UNFPA a admis que le PNRE a atteint son objectif.

Elle a toutefois évoqué les limites de ce plan arguant que d’une part, de très nombreux haïtiens, confrontés avec des problèmes administratifs avec Haïti , ne parvenaient pas à obtenir les documents exigés et d’autre part tous les haïtiens en situation irrégulière n’ont pas été enregistrés dans les délais accordés.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam