Le président Jovenel Moïse s’apprête à choisir un nouveau directeur général pour la Police Nationale d’Haïti

Published On août 27, 2019 | By Samanta Bellange | Actualités

Le président Jovenel Moïse a sa courte liste de remplaçants potentiels du directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Michel Ange Gédéon, dont le mandat de trois ans arrive à expiration cette semaine.« Le choix du président Moïse, sauf changement de dernière heure, se portera soit sur Normil Rameau, ex-directeur central de la police judicaire (DCPJ), soit sur Charles Nazaire Noël, actuel directeur de l’administration pénitentiaire », a confié au journal une source proche de ce dossier. 

Le président Jovenel Moïse, a poursuivi notre source, a fait part à Michel-Ange Gédéon de sa décision de ne pas le reconduire pour un nouveau mandat à la tête de la PNH. Michel-Ange Gédeon, dans un contexte politique tendu, a garanti l’ordre public lors de manifestations contre un président Jovenel Moïse qui a toujours eu une certaine méfiance envers ce chef de police nommé par l’ex-président Jocelerme Privert.

Michel Ange Gédéon a connu une fin de mandat difficile avec la prolifération et la montée en puissance des gangs en plusieurs points du territoire où il n’y a plus de bases de la MINUSTAH. Les gangs, chevillés à des élus et autres autorités de l’exécutif, ont et continuent de défier la police. Le plus notoire, le chef de gang Arnel Joseph, a finalement été arrêté après avoir nargué la PNH pendant plusieurs mois.

Le partenariat dans le crime entre bandits et élus et autres chefs s’est renforcé sur fond d’assassinats record de policiers et de retour des zones de non-droit. Au service de politiques, des quartiers du bas de la ville ont été tenus par des bandits connus dont un ex-policier, Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Le prochain directeur général de la police, outre la prolifération des gangs, se retrouvera aux côtés d’un président Jovenel Moïse qui entame la seconde partie de son quinquennat sur fond de difficultés politiques.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam