Le président haïtien

Published On juillet 26, 2011 | By Radio Flamax | Uncategorized

L’entente entre Martelly et les sénateurs majoritaires est soumise à rude épreuve

presidentLe président haïtien, Michel Martelly, et les 16 sénateurs majoritaires devront au cours de cette semaine poursuivre les consultations en vue de la ratification d’un Premier Ministre.

A l’issue de deux séances de travail la semaine dernière les deux parties avaient annoncé avoir conclu une entente qui permettra la formation d’un gouvernement avant la fin de ce mois. Même si les temps forts de cet accord politique n’avaient pas été dévoilés, le président Martelly et le sénateur Joseph Lambert (Inité) avait donné l’assurance qu’un gouvernement sera installé dans moins d’une semaine.

Convaincues de leur accord les deux parties avaient choisi d’ignorer le long processus de ratification du choix et de l’énoncé de politique générale dans les deux chambres.

Les sénateurs majoritaires ont indiqué que M. Gousse ne faisait pas partie de l’entente avec le chef d’Etat. Les sénateurs Moise Jean Charles, Dera Simon Dieuseul et Evalière Beauplan assuraient que la page Gousse était définitivement tournée.

Selon le sénateur Dera Dieuseul l’entente prévoyait un désistement de M. Gousse. Cependant il révèle que le président Martelly avait écarté toute possibilité de réclamer un désistement de la part de son Premier Ministre désigné.

Entre temps, le chef d’Etat a soutenu hier que M. Gousse entend poursuivre le processus constitutionnel de ratification.

Les dernières prises de positions des deux parties éloignent un peu plus la possibilité qu’un Premier Ministre soit ratifié dans un temps record. Un record détenu par Jean Max Bellerive et qui est curieusement le seul a pouvoir prétendre mettre un gouvernement en place avant la fin du mois. Déjà en poste M. Bellerive franchirait en une journée le processus de ratification du choix dans les deux chambres.

Contrairement à Gousse, l’actuel Premier Ministre peut plaire au sénateurs majoritaires proches de la mouvance lavalas. Bellerive avait été le représentant du parti Lavalas au sein du gouvernement pluriel de Jacques Edouard Alexis entre 2006 et 2008.

Tilus Ernso/Radio Flamax

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam