Le Premier ministre Jean-Henry Céant s’est rendu mardi au ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), afin de s’enquérir de l’évolution des mesures prises par le gouvernement pour parvenir à la baisse des prix des produits de première nécessité.

Published On février 28, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Premier ministre Jean Henry Ceant

Le Premier ministre Jean-Henry Céant s’est rendu mardi au ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), afin de s’enquérir de l’évolution des mesures prises par le gouvernement pour parvenir à la baisse des prix des produits de première nécessité.

 

 

«Cette visite s’inscrit dans le cadre des visites que j’effectue au niveau des ministères concernés par les mesures que j’avais prises pour réduire le coût de la vie », a fait savoir Jean-Henry Céant, qui avait déjà visité le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) ainsi que la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA). Toutefois, il dit accorder une priorité au ministère du Commerce et de l’Industrie qui, dit-il, est impliqué dans le contrôle des prix des produits sur le marché. Le chef du gouvernement a profité de cette visite pour voir si les responsables dudit ministère ont déjà entrepris des démarches visant à concrétiser les annonces qu’il a faites le samedi 16 février 2019.

«C’est ainsi que nous avons interrogé entre autres des importateurs et nous nous sommes rendus compte que les prix des produits sont revus à la baisse», s’est réjoui le Premier ministre, qui souligne cependant que cette baisse ne peut s’effectuer au rythme souhaité en raison de plusieurs facteurs économiques. Pour réduire le coût de la vie, a enchaîné le notaire, le gouvernement a entrepris moult initiatives, dont la réduction des droits de douane, la subvention de produits alimentaires et des considérations concernant les Taxes sur les chiffres d’affaires (TCA). La réduction du train de vie de l’État est conjointement appliquée pour réduire des dépenses publiques non nécessaires.

Toutes ces initiatives ont concouru, selon le chef du gouvernement à engendrer une baisse des prix des produits de première nécessité mais aussi du dollar américain qui cause une dépréciation considérable de la gourde. Jean-Henry Céant, qui a été présenté comme le couteau suisse devant aider le président de la République à sortir Haïti du bourbier, s’est félicité de cette réussite. «Nous allons prendre d’autres mesures et nous serons stricts quant à leur application», a assuré Jean-Henry Céant, qui dit espérer que la baisse du taux du dollar provoquera à son tour une baisse des prix des produits sur le marché local.

«C’est le coût de la vie même que nous voulons faire baisser à tous les niveaux. C’est pourquoi nous luttons beaucoup pour baisser le dollar», indique le Premier ministre, qui s’est rendu au service de contrôle des prix dudit ministère. Suite aux mesures du gouvernement, ce service devra s’assurer que les prix fixés par les marchands «reflètent la diminution qu’apporte l’État et veiller aux effets pervers de ces mesures». Ces effets néfastes consistent notamment en la vente des produits subventionnés, aux frais de la République, à l’étranger. Prendre des mesures est une bonne chose, mais veiller à leurs effets pervers et s’accentuer sur leurs effets bénéfiques pour la population est d’autant plus important pour Jean-Henry Céant qui ne cesse de promettre qu’il veillera au grain, en s’assurant que les mesures annoncées seront appliquées effectivement.

De son côté, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ronell Gilles, dit estimer que cette visite tombe à point nommé puisque ce ministère est le pivot de l’action gouvernementale par rapport aux mesures prises pour améliorer les conditions de vie de la population. Le ministre n’écarte pas la possibilité d’évaluer les effets des neuf mesures de Céant. « Ce qui est sûr, selon lui, c’est que ces mesures-là ont eu des effets», croit savoir  le numéro un du MCI avant de présumer que «les consommateurs commencent sans doute à expérimenter la différence des prix.»

source  Caraibes

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam