Le navire-hôpital américain arrive en Haïti

Published On novembre 5, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Le navire-hôpital américain USNS Comfort a mouillé l’ancre très tôt ce lundi 4 novembre dans la baie de Port-au-Prince. Comme annoncé, les médecins militaires américains sont arrivés en Haïti pour une période de dix jours (4 au 13 novembre) dans le cadre d’une mission d’assistance médicale humanitaire. Ils en profiteront pour offrir notamment des services de chirurgie, de médecine générale, de pédiatrie, d’ophtalmologie (yeux) et d’odontologie (dents et bouche).

A Bizoton, dans la cour de la base Amiral Killick communément appelée « Marine haïtienne », les militaires américains, nombreux, se mettent au pas. Ils ne sont pas armés. En treillis, ils transportent, par deux, d’un endroit à un autre, des engins lourds emballés. Ce sont des matériels médicaux. Ils préparent ce qu’on pourrait appeler un « site hospitalier » pouvant accueillir 500 patients journellement. Au moins cinq tentes sont déjà plantées, les tables de consultation sont installées tandis que les dispositifs de sécurité sont renforcés.

«  Aujourd’hui, c’est la mise en place qu’ils (marines) font. Les consultations débuteront probablement mardi », a expliqué Mars Jean Pédro,  commissaire principal de la Garde-Côtes haïtienne, en interview exclusive au journal. Ne disposant pas de toutes les informations, le responsable indique qu’une conférence de presse conjointe entre les autorités haïtiennes et américaines sera donnée au plus tard mardi.

Pour dissiper tout doute, le commissaire Jean Pédro précise toutefois que les militaires américains foulent le sol haïtien dans le cadre d’une assistance médicale humanitaire. Ils sont investis d’une mission de prodiguer des soins et d’assurer la sécurité de leurs matériels. « Pour cette mission, ce sont les agents des différentes unités de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui assureront la sécurité des rues », a-t-il enrichi, appelant les citoyens qui vont venir en consultation au respect des consignes de sécurité.

La note du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) annonçant la mission avait  confirmé que la sécurité des​ véhicules et aéronefs qui seront utilisés dans le cadre de cette opération sera assurée par la Police nationale haïtienne (PNH), conjointement avec quelques éléments de la Garde côtière américaine du « USCGC Kathleen Moore » et du bateau de l’USCGC Margaret Norvell.

Depuis 2010, il s’agit de la cinquième mission de l’USNS Comfort en Haïti. Cette visite entre dans le cadre de l’opération “Promesse Durable (Enduring Promise)” de la marine des États-Unis. Il s’agit d’une initiative qui vise à intensifier l’engagement des États-Unis dans la région pour renforcer le pilier sanitaire de la stratégie 2020 États-Unis-Caraïbes.

Cette visite est une étape de la tournée du navire dans l’Amérique Latine et les Caraïbes qui, sur une période de cinq mois, réalise une mission d’assistance médicale. Cette mission constitue une expression du support du gouvernement des États-Unis qui vise à renforcer la coopération régionale dans les domaines de l’assistance humanitaire, de la préparation aux catastrophes et des secours aux sinistrés.

 

 

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam