Le Fonds de la Reconstruction entame un partenariat avec le ministère de la planification

Published On avril 2, 2012 | By Radio Flamax | Uncategorized


Les membres du comite de pilotage du Fonds pour la reconstruction nationale (FRH) ont officiellement décidé de ne plus envisager une collaboration avec la commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH). Lors de sa 8 eme réunion les membres de ce comité ont annoncé un partenariat avec le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE). Ce ministère est appelé à remplir la fonction de la CIRH consistant en l’analyse, l’approbation et la soumission des projets a la FRH.

Le ministre des finances, André Lemercier Georges, qui est le président du comite de la FRH, a justifié le choix du MPCE par la nécessité de renforcer les institutions dans le contexte de la reconstruction. Nous devons planifier un réseau de reconstruction qui implique celle de l’état, des infrastructures et dans le domaine de l’aménagement du territoire a insisté M. Georges.
De son coté le ministre de la planification, Herve Day, a assuré que les projets ou programmes seront validés s’ils répondent aux critères du gouvernement haïtien.
Actuellement le fonds dispose d’une enveloppe de 73 millions de dollars. Plus de 2/3 de ce montant ont été toutefois réservés pour des projets jugés prioritaires.
Le fonds pour la reconstruction d’Haïti est alimenté par les donateurs et les partenaires d’Haïti, dont certains sont également membres de la CIRH. Après la période d’urgence qui a marqué la disparition légale de la CIRH, les autorités gouvernementales et législatives haïtiennes n’ont pas renouvelé la loi d’urgence garantissant le fonctionnement de cet organisme.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam