La remobilisation de l’Armée d’Haïti

Published On octobre 21, 2011 | By Radio Flamax | Uncategorized
Vendredi, 21 octobre 2011 07:33
La remobilisation de l’Armée d’Haïti doit être méthodique et ordonnée selon Youri Latortue

youri latorture

Le sénateur Youri Latortue salue la volonté manifeste du président de la république, Michel Joseph Martelly, de remobiliser les Forces Armées d’Haïti dissoutes par le président Jean-Bertrand Aristide en 1995.

L’élu de l’Artibonite estime toutefois que la restauration de cette force publique prévue par la constitution doit être faite de manière méthodique et ordonnée.

« La reconstitution des Forces Armées d’Haïti nécessité un cadre légal qui tient compte des lois sur les règlements généraux de l’armée, la loi sur le personnel de l’armée, et enfin la loi sur la justice militaire », précise le sénateur Youri Latortue indiquant en substance qu’un document définissant la stratégie de l’armée et également son budget doit entre élaboré.

Alors que le président de la chambre basse, le députe Sorel Jacinthe estime que l’armé est une institution budgétivore, le sénateur Youri Latortue présente cette force publique comme étant une structure moins couteuse que la police nationale d’Haïti.

« Par rapport à son fonctionnement l’armée adsorbe moins d’argent que la police, mis à part les équipements lourds que nécessite le corps militaire», indique le parlementaire qui affirme que notre budget national nous permettra d’établir pour l’instant une armée de petite taille d’environ 3000 é3500 hommes.

Rappelons que lors de sa prise de fonction le mercredi 19 octobre, le ministre de l’intérieur de collectivités territoriales et de la défense nationale, maitre Thierry Mayard Paul a annoncé qu’avant le 18 novembre prochain, jour de la bataille de vertières, un arrêté sera publié pour consacrer la restauration des Forces Armées d’Haïti.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam