La nomination de Lafontant surprend les acteurs politiques

Published On février 24, 2017 | By Radio Flamax | Uncategorized

 

La nomination de Jack Guy Lafontant au poste de Premier Ministre a surpris les acteurs politiques haïtiens. Seule la présidente a i du PHTK, Yanique Mezile, assure avoir été informée avant le tweet du président Jovenel Moïse. Elle révèle que cette nomination avait été l’objet de débat entre les membres du directoire de cette formation politique.




Les alliés du PHTK ont exprimé leur surprise à l’image de plusieurs députés de la KID et de AAA.

La nomination de M. Lafontant a suscité la même réaction que celle enregistrée lors de la désignation de M. Moïse comme candidat à la présidence du PHTK. Les acteurs politiques proches du pouvoir ou de l’opposition soutiennent que le médecin est inconnu de la classe politique.

Il est un proche de M. Moïse et avait été impliqué dans la campagne électorale. Certains dirigeants politiques soutiennent que M. Lafontant avait coordonné le secteur socioprofessionnel dans l’équipe de campagne tandis que d’autres expliquent qu’il était le rédacteur d’un plan de réforme de la santé.

L’un des portes parole du bloc majoritaire à la chambre basse assure que les parlementaires ne connaissent pas le Premier Ministre. C’est également l’avis du président du Sénat. C’est un inconnu de la politique, lâche Youri Latortue.

M. Lafontant, un universitaire, impliqué dans les activités sociales avec le Rotary club de Pétion ville, devra se faire connaitre aux législateurs de la majorité présidentielle. Une majorité à la chambre basse acquise à la cause de Cholzer Chancy, écarté par le chef de l’état.

Toutefois l’inexpérience politique de M. Lafontant, considérée comme un déficit, peut être au yeux du chef de l’état un atout. Il serait peu enclin aux clivages politiques.

Durant la campagne électoral, M. Moïse avait dénoncé les membres de la classe politiques préoccupés selon lui à défendre leurs intérêts personnels et mesquins.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam