Radio Flamax 99.9 FM

Des parlementaires recommandent une réforme constitutionnelle

Published On mars 30, 2016 | By Radio Flamax | Actualités

Gimg28305Plusieurs sénateurs dont Evaliere Beauplan et Steven Benoit expriment ouvertement leur souhait pour une réforme constitutionnelle.

Interrogé à l’occasion du 29 eme anniversaire de la constitution le sénateur Beauplan a admis ne pas être imbu de la vraie constitution en vigueur. Il souligne que certains législateurs font tantôt appel à la constitution de 1987 tantôt appel à celle amendée en 2011.

M. Beauplan, qui bénéficie de l’appui de la majorité pour accéder à la présidence du Sénat, a déploré l’inadéquation de la constitution avec la réalité haitienne.

D’après l’élu du Nord Ouest le système politique adopté provient de la France mais il a été déjà rejeté par les français.

Cet avis est partagé par le sénateur Steven Benoit. Il considère la constitution amendée comme un faux en raison des modifications illégales introduites par certains élus après le vote de l’assemblée. De plus il soutient que l’amendement n’a pas été réalisé suivant les prescrits constitutionnels.

Le sénateur Benoit entreprend depuis 2011 une campagne pour exiger que la vérité soit rétablie sur l’amendement constitutionnel.

Les sénateurs Beauplan et Benoit espèrent un consensus national pour que la constitution puisse être à nouveau modifiée. Ils jugent que la période de transition est propice parce que non prévue dans la constitution. Ces parlementaires recommandent toutefois qu’un large consensus soit trouvé entre tous les secteurs de la vie nationale.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam