Crise politique : les États-Unis multiplient les appels au dialogue

Published On novembre 12, 2019 | By Samanta Bellange | Actualités

« La nation haïtienne fait face à une période difficile de son histoire. Les USA déplorent le blocage actuel du pays qui est la cause directe de la violence, l’augmentation significative des besoins humanitaires et l’interruption des activités quotidiennes du peuple haïtien », a tweeté l’ambassade des États-Unis avec une photo de l’ambassadeur, Michèle B. Sison, lundi 11 novembre 2019.

« Nous continuons à encourager TOUS les acteurs – politiques, économiques et société civile – à collaborer pour trouver ensemble un dialogue inclusif sans conditions préalables, en urgence, dans les jours à venir, une solution non violente et démocratique menée par les Haïtiens », lit-on dans un second tweet, posté vingt-quatre heures après la signature d’un accord entre cinq entités politiques pour  qu’un juge de la Cour de cassation remplace le président Jovenel Moïse, qu’un Premier ministre soit désigné par un comité composé des représentants de ces entités et de deux observateurs de la Passerelle. Il est prévu aussi de mettre sur pied une autorité de contrôle de l’action de ce gouvernement.

Ce nouvel appel au dialogue de l’ambassade des États-Unis intervient après celui du 7 novembre dernier du chef de la diplomatie américaine, Michael Pompeo. « Nous appelons tous les leaders d’Haïti à se mettre ensemble pour résoudre la crise politique actuelle et le blocage économique à travers le dialogue et les institutions. Nous sommes aux côtés de tous les Haïtiens qui, pacifiquement, appellent à ce que des responsabilités soient assumées », avait tweeté le secrétaire d’État américain.

Pour des leaders de l’opposition, le temps du dialogue avec le président Jovenel Moïse est révolu.

Par ailleurs, le président de la Chambre des députés, Gary Bodeau, a estimé que l’accord des cinq entités de l’opposition « est une bonne chose ». « Je pense que l’opposition s’est mise en position de négocier », a confié Bodeau.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam