Coronavirus : près de 600 morts, un nouveau-né contaminé

Published On février 6, 2020 | By Samanta Bellange | Actualités, Santé

CORONAVIRUS – En 2 mois, le coronavirus a tué 565 personnes et contaminé près de 30 000 autres dans le monde. On sait désormais qu’il peut se transmettre lors de la grossesse puisqu’un bébé, né en Chine le 2 février, est porteur du nCoV. Nouvelles inquiétudes.

Pour le moment, six cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en France. Seules deux personnes ont été placées en réanimation.

Un homme de 31 ans hospitalisé à Bichat (Paris). Les médecins sont « assez confiants » quant à son état de santé. Il a toutefois été placé « sous surveillance plus rapprochée en réanimation après une petite aggravation » depuis le mardi 28 janvier 2020.
Une femme de 30 ans hospitalisée à Bichat (Paris) également. Même si son état clinique est stable, elle n’est pour le moment pas autorisée à sortir de l’hôpital.
Un homme français d’origine chinoise de 48 ans hospitalisé au CHU de Bordeaux. Il serait dans un « état stable et rassurant ». « Nous continuons à le surveiller sur le plan clinique, biologique et radiologique », indique le Pr Denis Malvy, responsable de l’unité maladies tropicales et du voyageur au CHU Pellegrin.

  • Un touriste chinois âgé d’environ 80 ans originaire de la province de Hubei, épicentre du virus est hospitalisé en réanimation à Paris depuis mardi 28 janvier. Une enquête épidémiologique est actuellement en cours afin de déterminer l’origine de la contamination ainsi que « les cas de contact ».
  • Une femme de 50 ans (la fille du touriste chinois contaminé) a été déclarée positive au test du coronavirus chinois. Nous ignorons pour le moment si elle a contracté le virus en Chine ou si elle a été contaminée par son père sur le sol français.
  • Un médecin libéral « qui a été au contact d’un cas ». Il s’agirait du premier cas de contamination sur le sol français.

Par ailleurs, six personnes sont suspectées d’être contaminées par le virus 2019 nCoV en France. Parmi elles, deux personnes présenteraient « un risque faible » et quatre personnes, dont deux enfants, seraient confinées à leur domicile pendant deux semaines. Leur état de santé est censé être évaluée deux fois par jour. Santé publique France a élaboré dispositif mesuré destiné à détecter d’éventuels cas importés.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam