Coronavirus : « Il n’y a pas lieu de s’affoler »

Published On janvier 28, 2020 | By Samanta Bellange | Uncategorized

« Restons calme. Il ne faut pas tomber dans une psychose de peur », a lancé ce lundi le Dr Lauré Adrien, directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population, en rappelant qu’aucun cas de la grippe mortelle Coronavirus-(2019-nCoV) qui sévit en Chine n’est enregistré dans la zone caribéenne.

Aux côtés du Dr Patrick Dély, de Joceline Pierre-Louis, de Jacques Boncy respectivement directeur de l’épidémiologie, de recherche et de laboratoire, directrice de la promotion de la santé et de l’environnement, et directeur de laboratoire national, le DG du MSPP, en conférence de presse au siège du ministère, se veut rassurant. Ce dernier indique que les autorités sanitaires sont mobilisées et ont pris une série de mesures visant  à empêcher l’introduction du nouveau coronavirus en Haïti.

À l’aéroport international Toussaint Louverture, porte d’entrée du virus, des dispositions sont prises pour contrecarrer les risques d’importation de la maladie qui a déjà fait plus de 80 morts et 2 700 victimes en Chine. Ces mesures consistent notamment à investiguer chaque passager qui atterrit dans le pays. Un questionnaire spécifique a été élaboré en ce sens. Les  passagers qui présenteraient pour les autorités un intérêt épidémiologique feront l’objet d’investigation plus approfondie.  Pendant que la surveillance a été renforcée, des messages qui s’affichent en quatre langues (créole, français, anglais et espagnol) défilent sur les moniteurs visuels de l’aéroport.

« En matière d’épidémiologie et de surveillance, le plus important, c’est d’éviter qu’un porteur du virus entre librement sur le territoire. Si jamais une personne présente des signes suspects, elle sera mise en isolement pour des investigations plus poussées. S’il est avéré que cette personne représente un danger, une menace pour la population  des dispositions sanitaires nécessaires seront prises », a fait savoir le Dr Lauré Adrien, soulignant que le CDC fera l’analyse des spécimens pour Haïti.

Au moment où les mesures de prévention s’appliquent au niveau de l’aéroport, le MSPP prend parallèlement des mesures de préparation, le cas échéant, si la première maille du filet est brisée. Le DG parle de la sensibilisation des prestataires de soins en vue de pouvoir poser les gestes qu’il faut face aux cas suspects. Les directeurs sanitaires aussi seront touchés par cette sensibilisation dans le but de renforcer la surveillance épidémiologique au niveau des départements.

Placer un cas suspect en quarantaine figure parmi les premiers gestes à poser, selon le Dr Adrien qui précise qu’en cas d’épidémie, il y a des institutions qui disposent d’espaces pouvant se transformer en structures d’isolement.

Pour éviter d’attraper le virus, les autorités sanitaires invitent la population à respecter les règles d’hygiène. Les mesures d’hygiène préconisées sont le lavage des mains avec de l’eau et du savon. Les responsables conseillent également d’éviter de toucher les yeux, la bouche et le nez, qui constituent des portes d’entrée du virus.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore considéré que cette épidémie est une menace mondiale, elle entraîne cependant une vague d’inquiétude. L’épidémie a atteint l’Europe, notamment la France (trois recensés), et l’Océanie (Australie). Un cas présumé a été signalé au Canada tandis que les États-Unis ont enregistré cinq cas confirmés.

Les coronavirus sont des virus qui provoquent chez l’homme des maladies allant du simple rhume à des infections pulmonaires sévères, ainsi que de la fièvre. Le coronavirus a été identifié pour la première fois à Wuhan (11 millions d’habitants), dans la province chinoise Hubei, en décembre 2019. Selon l’OMS, Ce nouveau coronavirus est une souche particulière jamais identifiée chez l’homme. Avec seulement un petit nombre de cas notifiés jusqu’à présent, l’OMS dit disposer de très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection.

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam