«C’est une illusion de penser à émigrer illégalement à Turks and Caicos»

Published On avril 2, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

 

 

C’est une illusion de penser qu’on pourrait séjourner clandestiment sur les îles Turks and Caicos, et d’y travailler, a indiqué le consul d’Haïti à Providentiales, Adolphe Jacques, au lendemain du naufrage d’une petite embarcation ce qui a coûté la vie à 14 compatriotes, au large de territoire britannique d’outre-mer. 

Le diplomate haïtien conseille à ceux et celles voulant émigrer à Turks and Caicos d’opter pour les moyens légaux.

Jacques rejette toutes possibilités pour les migrants illégaux d’y séjourner sans problème, évoquant les récentes mesures adoptées par les autorités de cet archipel.

«Si vous y arrivez légalement, il n’y aura aucun problème. Mais, autrement, c’est nettement impossible… Vous serez arrêté et rapatrié tout simplement» prévient-il.

À cause de l’augmentation constatée de la quantité de voyageurs clandestins issus pour la plupart de la côte septentrionale, les autorités des îles Turks and Caicos ont durci les mesures contre les migrants haïtiens.

Une situation qui réduit considérablement toute possibilité d’admission dans cet archipel britannique, explique le diplomate qui faisait le point sur l’assistance apportée aux rescapés du naufrage du dimanche 31 mars dernier.

Les premiers éléments indiquent que le navire se serait heurté à un récif au large de Turks and Caicos.

Des kits hygiéniques, des t-shirt et des sandales ont été distribués aux rescapés par le consulat haïtien de concert avec les autorités de cet archipel.
Des compatriotes blessés ou fracturés par les récifs sur lesquels le bateau a fait naufrage ont bénéficié d’une assistance médicale des autorités, rapporte le diplomate haïtien qui informe que le consulat n’a pas pris du temps, en apprenant la nouvelle, pour se rendre au centre de détention où les rescapés ont été détenus.

Ce lundi, au lendemain du drame, une autre ambarcation clandestine de compatriotes a atteint les côtes de l’archipel britannique, vite appréhendés par la marine de la police des îles Turks and Caicos, nos compatriotes seront sous peu rapatriés en Haïti.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam