Au revoir émouvant des journalistes à leur confrère Widson Dalès Buteau, AlterRadio

Published On février 25, 2019 | By Samanta Bellange | Uncategorized

Une salve de réactions de compassion, d’interrogation, de tristesse a été déclenchée ce dimanche 24 février 2019, à l’occasion des funérailles du journaliste Widson Dalès Buteau, âgé de 33 ans, père d’un garçon de 17 ans. Une atmosphère lourde et pesante a régné sur la cour du parc de souvenir tant le journaliste incarnait l’humilité et la jovialité auprès de ses parents, de ses amis et de ses collègues.

Ce sanctuaire de repos, situé sur la route de Torcel, entre la route de Frères et Tabarre, depuis sa création en 1994, n’a jamais été aussi bondé de monde pour un dernier hommage à l’homme qui a fait sa marque en si peu de temps dans le journalisme en Haïti. Le Groupe Media Alternatif, Médias Info Plus et l’Association des Journalistes accrédités au Parlement, étaient au rendez-vous pour consoler la famille Buteau.

Le coordonnateur du groupe média alternatif, le journaliste senior Gotson Pierre a livré un vibrant témoignage à son collaborateur, suivi du journaliste Milka Jean Baptiste, qui a travaillé aux côtés de Dalès Buteau à Mélodie FM. Dans ses mots de circonstance, Milka Jn Baptiste dit croire que Widson Dalès est irremplaçable. Il aimait travailler et le Parlement où il était accrédité, c’était son lieu de prédilection, il ne comptait jamais ses heures. L’assistance a été stupéfaite et émue lorsque la voix du fils du défunt, Kerley Dalès,  s’est fait entendre dans un chant rap faisant l’éloge de son père. La voix singulière du garçon a fait verser quelques larmes à plusieurs.

Le cercueil en bois vernis, a été transporté, par plusieurs confrères et consœurs dont Lovelie Numa, Lunie Joseph, Jido Théroné, Confident Fedner, Makenzy Leblanc pour ne citer que ceux-là, « Dalès était un ami », a confié Lovelie Stanley Numa à l’Agence en ligne Haiti Press Network (HPN). Elle  a  beaucoup pleuré en écoutant la voix mélodieuse de Pascale Denis Monfort exécutée :« Je m’abandonne à toi, je m’en remets à toi, je ne désire rien que d’être près de toi »avant l’inhumation du confrère par le révérend pasteur Francklin Louis.

Outre des membres de la presse, de nombreuses personnalités du monde politique dont le sénateur de l’Ouest, Jean Renel Sénatus, des écoliers et scouts, ont assisté aux obsèques du journaliste-communicateur emporté par une cirrhose du foie. Ce jeune journaliste qui a travaillé à AlterRadio, avait le sens critique et faisait un plaidoyer pour la responsabilité sociale du journaliste dans le contexte haïtien. Widson Dalès Buteau avait dû se rendre à Cuba pour se faire soigner. Revenu à Port-au-Prince le 8 février dernier, après une opération à l’estomac, il a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a rendu l’âme le 13 février 2019, alors qu’il présentait des signes de guérison.

 

 

 

 

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam