Radio Flamax 99.9 FM

Haïti et Mexique œuvrent au renforcement des échanges commerciaux

Published On septembre 12, 2015 | By Radio Flamax | Uncategorized

 

Le gouvernement haïtien encourage les rencontres entre les entrepreneurs haïtiens et mexicains afin d’explorer de nouvelles opportunités de coopération.

Les ministres du commerce, Jude Hervé Day et des finances, Wilson Laleau ainsi que les diplomates en poste dans les deux capitales avaient pris part cette semaine à la première journée de discussion.

Le ministre Day a réitéré la détermination des ministères concernés à œuvrer afin de créer les conditions propices aux investissements étrangers.  » Nous avons la responsabilité, ensemble, de travailler au profit de l’investissement », a-t-il martelé en présence des membres de l’Institut National de Développement de l’Entrepreneur Mexicain (INADEM). Il s’est réjoui de la collaboration de l’Inadem espérant trouver une formule pour créer en Haïti, une institution comme l’INADEM qui pourra redynamiser le secteur entrepreneurial.  » Nous profiteront de votre expérience et nous travaillerons pour trouver votre formule pour que nous puissions accélérer notre levier », a t-il insisté.

L’INADEM est un organisme administratif du Secrétariat mexicain de l’économie, en charge de la coordination de la politique nationale de soutien inclusif aux entrepreneurs.

Dans son intervention le coordonnateur de l’Inadem, M. Gonzalez Hernandez Alejandro, a rappelé que son organisme a pour mission d’accompagner le Centre de Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat (CDEE), afin qu’il puisse offrir un meilleur accompagnement aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

De son coté, le ministre Wilson Laleau a rappelé que de nombreux projets sont développés par le Ministère du commerce grâce au recensement des entreprises réalisé en 2012.  » Le recensement des entreprises a donné des réponses favorables pour la productivité de l’économie », a fait valoir M. Laleau plaidant pour la réalisation d’efforts visant la refondation de l’économie haïtienne.

Il a mis l’accent sur la disponibilité d’outils pouvant accompagner les entrepreneurs.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam