Les experts de l’OEA bouclent leur enquête sur la déportation dominicaine

Published On juillet 14, 2015 | By Radio Flamax | Actualités

La mission technique d’évaluation de la crise migratoire entre Haïti et la République Dominicaine doit boucler aujourd’hui son travail sur le terrain.

La délégation, présidée par le mexicain Francisco Guerrero, a eu des séances de travail dimanche et lundi en Haïti. Les six membres de la délégation se sont entretenus avec les responsables de plusieurs organisations de défense des droits humains dont le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) le Groupe d’Appui aux Refugiés et Rapatriés (GARR) et la fondation Zilé.

Des séances de travail avec des officiels du gouvernement étaient prévues lundi.

Les membres de la délégation se sont rendus à Anse à Pitres afin d’interroger des victimes de la déportation.

Le séjour en Haïti constituait la seconde phase de l’enquête de la mission technique de l’OEA. Au début de leur mission, M. Guerrero et ses collègues ont eu des entretiens avec des officiels dominicains et des entrepreneurs qui embauchent la main d’œuvre haïtienne dans les secteurs de la construction et de l’agriculture.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, a indiqué que  » l’évaluation de la situation avait été positive. » Il a qualifié de  » très civilisé  » le dialogue entre les membres de la mission et les autorités dominicaines.

Un rapport sera soumis prochainement au secrétaire générale de l’OEA qui devra formuler des propositions pour trouver une issue à la crise résultant de la déportation dominicaine.

Like this Article? Share it!

About The Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Protected by WP Anti Spam